Anniversaire

Il me semble être née il y a très longtemps, d’une petite poche d’eau gelée, blottie au creux d’un rocher, mirant sans fin le bleu azuré du ciel. D’année en année, nourrie du vent, de la pluie et du soleil, j’ai grossi, débordant de mon berceau, et plongeant dans la pente en-dessous. J’ai avancé et accumulé de la glace, des scories apportées par les tempêtes et les éboulements, des pierres roulées inlassablement au fond de mon lit. J’ai pris de l’épaisseur, je me suis fragmentée, ridée, teintée de bleu, de rouille et de gris. Aujourd’hui je suis riche et lourde de ce passé que je porte, solide et friable de l’expérience accumulée, doucement menée par mon élan vital et le poids que je traîne derrière moi. Et, quand les jours sont beaux, je continue de fondre sous les caresses tendres du soleil.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cauquil dit :

    Mais non, tu n’es pas de glace ! Même si tu es pleine de sentiments browniens qui cascadent en avalanche … il y a du rock en toi, poétesse pleine de rimailles, et des flocons aussi 🤡

    Aimé par 1 personne

  2. Krzmic serge dit :

    Très beau texte , comme toujours ….
    La richesse de ta prose a grandi avec toi , pour notre plus grand plaisir
    On a tous bcp d’expérience, mais tellement de nouvelles et belles histoires à vivre ….
    Très bel annif , Sylvia , et au plaisir d’en partager quelques unes …
    Bises 😘

    J’aime

    1. Merci Serge, très touchée par ton enthousiasme!

      J’aime

Laisser un commentaire